Le « Petit chapeau », autrement dit un chapeau de Napoléon, s’est envolé lors d’une vente aux enchères près de Paris. Ce couvre-chef était l’un des symboles qui caractérisaient la figure de l’empereur Napoléon Ier. Un coréen appelé Lee T.K, président du groupe agroalimentaire Harim, a payé près de 1,9 million d’euros pour acheter ce fameux chapeau emblématique du premier empereur de France. Plus précisément, ce dernier a payé 1,882 millions d’euros avec les frais pour cette coiffe.
L’emblème d’un célèbre empereur
C’était pendant le Consulat qu’il se faisait confectionner ce couvre-chef pour se démarquer de ceux que portaient ses généraux et maréchaux. Confectionnée par le chapelier Poupard, la taille de cette coiffe variait de 44 à 47 centimètres de longueur pour 24 à 26 centimètres de haut. Le service de garde-robe de l’empereur en achetait plusieurs de ce type de chapeau. En tout, Napoléon Bonaparte a usé 120 chapeaux de ce genre dont certains se perdaient lors des batailles. Pour son exil à Sainte-Hélène, ce dernier en emporta quatre.
Caractéristique du chapeau emblématique
Ce chapeau de forme traditionnelle est un bicorne en feutre noir ou en castor sans galon, ni plumet. Doublée de satin, cette coiffe est aussi accompagnée d’un insigne de couleur, notamment une cocarde, maintenue par une ganse en soie noire. Porté par Napoléon durant sa carrière militaire, ce couvre-chef lui servait de coiffure distinctive pour se distinguer des différentes divisions sous lesquelles il servait. D’après l’étude Osenat, Napoléon Bonaparte est l’un des personnages historiques français les plus connus dans le monde.
« Le Petit chapeau pour faire venir les gens »
D’après l’acheteur, il est venu pour le compte du patron de son entreprise. Son chef voulait l’acheter en vue du nouveau bâtiment qu’il construisait. Le Petit chapeau affirme Lee T.K a du sens pour la nouvelle génération, en Corée. Ces derniers veulent montrer ce chapeau pour attirer les gens. « Les employés de notre entreprise sont pareils (à Napoléon), nous sommes des pionniers en Corée », a déclaré l’enchérisseur ayant requis l’anonymat.