chapeau-homme.com

Choisir son chapeau de paille

Le choix d’un chapeau repose avant tout sur la forme du visage et de l’apparence. C’est seulement par la suite qu’on l’associe à des tenues. Le chapeau de paille se porte pour se protéger la tête du soleil, cependant il a aussi le privilège de donner à une personne, un style décontracté. Il faut tout un art pour choisir ce chapeau d’été. Pour choisir une coiffe en paille, il faut trouver le modèle idéal pour le marier à sa morphologie.

Trois styles de chapeau en vogue

Le canotier est un style du chapeau de paille qui a été plébiscité dans les années 1880. Arborant une forme ovale avec un fond plat, on reconnaît ce couvre-chef par ses bords aplatis ornés d’un ruban. Son nom vient des fervents du canotage qui le portaient au cours du XIXe siècle. De nos jours, ce type de chapeau de paille revient en force avec des rubans plus colorés et plus épais. Il offre à la personne qui le porte un look plus branché avec sa touche vintage. Ce chapeau apporte aussi un aspect romantique et preppy.

Pour acquérir un brin de jeunesse, il est préférable de porter un chapeau Panama. La plupart du temps, ce genre de chapeau est traditionnellement de couleur beige. Il est orné d’un ruban rouge, noir ou marron. Adopté par les stars, le Panama offre aussi un look décontracté surtout quand celui-ci est décoré par des motifs de fleurs ou de fruits. Ce couvre-chef tient son origine de l’équateur.

N’oublions pas la capeline qui reste un des modèles de chapeaux de l’été. Spécialement dédié aux femmes, ce style de chapeau se reconnaît par son large rebord donnant une allure glamour. Avec ce couvre-chef, les visages délicats sont protégés des rayons de soleil. Il est préférable de marier ce style de chapeau à un look basique.

La qualité de la matière est un détail important à prendre en compte avant de se précipiter chez un chapelier. La finesse du tressage reste toujours à vérifier. Pour éviter les démangeaisons, il est préférable d’opter pour la paille ou le raphia. Les modèles de chapeaux doivent évidemment respecter la morphologie de ceux qui les portent.

Quel chapeau pour votre tête ?

Pour les personnes ayant un visage allongé, il convient de choisir la capeline. Ce chapeau de paille rétablira l’équilibre avec sa longueur. Il donne du volume sur les côtés de la tête et parait naturellement moins grand.

Les chapeaux souples comme le Panama sont parfaits pour les visages arrondis. Ils ont le pouvoir d’adoucir les lignes du visage. De plus, son volume s’harmonise parfaitement à vos traits.

Les personnes au visage carré devraient par contre choisir les chapeaux canotiers. Ces derniers valorisent l’ensemble de la forme du visage. Aussi convenables aux visages anguleux, ces chapeaux de paille sont adaptés à cette morphologie.

Quand on a un petit visage, il est préférable de choisir un chapeau à haute calotte, tels le Borsalino ou le Fédora. Ces styles de chapeau conviennent pour agrandir votre visage et créer un look masculin-féminin.