chapeau-homme.com

Le sombrero, le chapeau emblématique des mariachis

Partout dans le monde, le mariachi est un symbole reconnu du Mexique, un son emblématique. Pour les mexicains, c’est la musique qui accompagnent les moments les plus importants de leur vie : des événements familiaux comme les mariages, les anniversaire, les baptêmes et même, les funérailles. Les musiciens mariachi se reconnaissent avec une tenue de torredo accompagné de large chapeau assortie : le sombrero.
Le sombrero Mexicain tisse les modèles de couleurs vives dans un chapeau à larges bords en paille, de feutre ou de velours. Très prisé par sa nature accessoirisant et aussi, pour sa fonctionnalité, ce type de chapeau est conçu pour protéger son porteur du soleil tout le long d’une journée ardente dans le désert. Cet icône reconnaissable de la culture mexicaine remonte au vaquero qui travaille avec les chevaux, le paysan, les danseurs folklorique du tapatio jarabe jusqu’au mariachi. En Mexique, il existe des sombreros pour toute occasion pour tout style de personne, riches ou pauvres, ceux au look strict ou baroudeur.

Le sombrero du mariachi

Lorsque les chapeaux sont utilisés lors des cérémonies, les sombreros sont souvent couverts de velours à l’intérieur et sont décorés par des motifs cousus en fil d’argent ou d’or, aboutissant à des résultats tels que le traditionnel sombrero du mariachi mexicain. Le sombrero du mariachi présente un bord large de plus de 15 cm et 40 cm de hauteur. Il est conçu en feutre ou en laine, poils de lièvre et paille de blé. En cas de chute, pour un torredo, la largeur de son rebord offre au cavalier, une bonne protection. Les plus grands acteurs et artistes mexicains comme Pedro Infante, Jorge Negrete, José Alfredo Jimenez ou encore Vincente Fernandez font très rarement des apparitions sans coiffer leur tête d’un sombrero de mariachi, preuve de l’importance et du prestige de ces chapeaux. Les plus beaux modèles de chapeau hommes à ne pas rater sur don-paris.fr.

Séduire avec un sombrero, le chapeau de mariachi

Qui ne rêve pas d’une sérénade en bas de leur balcon, signe d’un grand romantisme ? Oui, touts cœurs à faire fondre fondront certainement à la vue de ces mariachis à la tenue d’exception et aux sombreros bien faits, chantonnant une chanson idyllique. Outre les sérénades des mariachis, les sombreros sont aussi, utilisés au cœur d’une des plus belles et prestigieuses danses mexicaines : le jarabe tapatio. Dans cette danse, l’homme pose son sombrero au sol, face à sa prétendante et espère que celle-ci se mettra à danser autour de lui, si elle est réceptive à ses avances.
Au Mexique, il existe plusieurs modèles de sombrero et son appellation change en fonction de la région où il est fabriqué et porté. A Hidalgo, un petit État de Mexique central, un sombrero est par exemple appelé « vuelta vuelta », dans l’État de Michoacan de Ocampo situé sur la côte pacifique, on l’appelle le « petate ». Dans l’État de Tabasco, au sud-est du pays, les sombreros de mariachi sont appelés « Chontal » et à Veracruz, on porte et produit le « sombrero de palma » ou sombrero de paille. Dans le sud du pays, c’est-à-dire à Oaxaca, on produit le modèle « Panza de burro » et dans l’État de Campeche, on fabrique le « jipijapa ».