Le chapeau est aujourd’hui porté par presque tout le monde. Il est devenu un emblème, mais un accessoire pour affiner son look et affirmer sa personnalité. C’est certain, chaque grande époque a eu ses modes et ses courants, actuellement c’est chacun son style. Pour compléter votre style et votre garde-robe, voici quelques chapeaux à reconnaître et à adapter.
Le Homburg
Le style de couvre-chef se définit par un feutre mou, une calotte fendue, des bords relevés et gansés. Aussi connu sous le nom de chapeau diplomate, le Homburg tire son origine de la ville de Homburg en Allemagne. Porté au XXe sicle, ce chapeau fut introduit en France par le roi d’Angleterre Edouard VII. Cette coiffe tient son inspiration du chapeau de chasse de Guillaume Ier, mais celle-ci est plutôt une version citadine. Son statut de chapeau formel fut donné par Eisenhower lorsqu’il le porta à ses deux cérémonies d’investiture.
Le Pork pie
pork pieApparu dans les années 1830, le premier Pork pie fut porté par les femmes anglaises et américaines. Ce genre de chapeau se reconnaît par sa forme ronde, et ses bords courts parfois relevés. Sa basse calotte est rebondie, cerclée d’une gouttière et légèrement bombée. Le gros grain est large, il est terminé par un nœud chapelier. Son appellation vient de sa ressemblance au plat anglais « pork pie ». Au début du XXe siècle, il devient ensuite un chapeau d’homme en Angleterre. Il apparaît ensuite aux États-Unis par le biais des films de l’acteur muet Buster Keaton. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il ne fut plus porté que par les musiciens afro-américains passionnés du jazz, du blues et du ska.
Casquette anglaise et irlandaise
L’Anglaise dispose d’une calotte plate en tissu et d’une visière. Ce chapeau emboîte parfaitement la tête. Remplaçant les bonnets pour homme, cette coiffe est portée en Europe par les classes populaires au début du XIXe siècle. Ce couvre-chef était un chapeau de sportifs par excellence en ces temps. Il fut alors porté par les automobilistes et les cyclistes. L’Irlandaise est quant à elle constituée de 8 côtes avec une visière légèrement cambrée et un bouton recouvert central. On l’appelle aussi casquette marseillaise. Affichant un profil plus pointu que l’Anglaise, ce style de chapeau varie de largeur et de profondeur en fonction des modes.
La 6 panels
Ce type de chapeau est un modèle est un modèle iconique du streetwear. Une création originale, la 6 panels ne s’éloigne pas de la petite casquette de cycliste. Grâce à son 6e panneau, son envergure est proche du baseball. Cette coiffe est réalisable dans toutes sortes de matières et se fabrique idéalement avec une association de 2 étoffes, ceci afin de créer un rappel entre le panneau frontal et le passepoil de la visière.
L’Uniforme
Le couvre-chef d’uniforme est essentiellement caractérisé par ses marques distinctives sur le bandeau et l’insigne. Chapeau typique de la marine et de l’aviation, il apparaît aujourd’hui dans tous les services officiels de voiturier et de conciergerie d’hôtel. La plupart du temps sa visière et sa jugulaire sont en cuir. Cette coiffe à calotte et pied en coton est parfaite pour orner une tenue de pilote ou un déguisement de policier, lors des carnavals.